Vie associative

Sur cette rubrique, vous pouvez soumettre une contribution liée à la vie associative, et la Ville de Compiègne.

Votre contribution est bien-sûr soumise à modération et sera mise en ligne dès sa lecture. Pour être publiée une identification est nécessaire. (NOM, Prénom). Seul votre prénom sera publié. Si vous souhaitez voir apparaître également votre nom, merci de nous en faire la demande.
Vous vous engagez à avoir lu et approuvé le contenu de la rubrique "Nethique" consacrée aux règles du forum Compiègne Gagnante avant l'envoi de votre message.

La Ville invente une "taxe" pour les associations compiégnoise !

samedi 13 décembre 2014

Il y a eu un cafouillage total en direct du Conseil Municipal ce 12 décembre 2014. La municipalité vient de délibérer du report d'un projet qu'elle a présenté : faire payer l'utilisation des salles de la ville par les associations municipales.
Le contenu de ce projet est une preuve de méconnaissance totale des conditions de réussite de la vie associative compiégnoise !
Nous sommes convaincus que nos associations méritent de réels encouragements, et appuis quotidiens pour le bien-vivre à Compiègne.


Richard VALENTE, Conseiller municipal PS Compiègne

www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

A peine créé, le Conseil de la Vie à Compiègne se voit déjà octroyer une avance de subvention. Sur quels projets, quelle cohérence, et quel premier bilan ?

samedi 13 décembre 2014

L'équipe municipale a proposé une avance de subvention pour un certain nombre d'associations compiégnoises ce 12 décembre. 
Ce type de démarche est souvent très utile et nécessaire pour la mise en place d'un certain nombre de réalisations associatives. La Ville a raison de faciliter certains projets associatifs incontournables à Compiègne.
L'avance de subvention au profit de l'association "Conseil de la Vie à Compiègne" laisse cependant perplexe. Nous sommes toujours réservés quant à la cohérence de ce nouveau projet associatif, et surtout municipal, qui comporte de nombreuses maladresses dans ses objectifs. Cette association sera codirigée par la Mairie, et la coordination du monde associatif n'est pas du ressort d'une mairie, dont le rôle est plus d'impulser des dynamiques et de soutenir le tissu local associatif.
Quels sont les projets du Conseil de la Vie à Compiègne ? Quel est l'état d'avancement de la mise en place de cette démarche ?
Il semble beaucoup trop tôt pour faire un chèque en blanc au Conseil de la Vie à Compiègne ...

Richard VALENTE, Conseiller municipal PS Compiègne

www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

L'équipe de P. Marini souhaite-t-elle mettre les asociations compiégnoises sous tutelle de la Mairie ? Un "conseil de vie" aux contours particuliers ...

samedi 20 septembre 2014

Intervention au cours du Conseil Municipal du 19 septembre 2014 :


La Municipalité de Compiègne souhaite-t-elle mettre sous tutelle de la Mairie les associations de Compiègne ?
 
Vous nous proposez ce soir de faire siéger des conseillers municipaux au sein d’une association dont les objectifs posent de très nombreuses questions … et méritent de vraies réserves …
 
Pire, vous proposez que la ville co-dirige cette future association – dont on ne sait pas grand-chose – puisqu’elle n’est pas encore créée !
 
Ses objectifs que vous avez évoqués sont tout de même extraordinaires :
 
- Coordonner la vie associative dans les quartiers ?
Que la ville impulse, accompagne, soutiennent nos associations, c’est bien le moindre. Mais qu’elle coordonne, désolé de vous l’indiquer, ce n’est pas du tout une façon saine de concevoir la démocratie locale.
 
- Encourager la formation des jeunes et la création d’entreprises ?
La Ville ne doit pas se substituer aux acteurs qui existent déjà, et dont le rôle est justement de soutenir les jeunes. L’agglomération et la ville soutiennent déjà une mission locale et la BGE (Boutique de Gestion). Ce conseil de vie – s’il veut intervenir dans les champs de la formation et de la création d’entreprise -  va créer le trouble dans l’esprit des jeunes qui n’ont – permettez-moi de vous le dire connaissant tout particulièrement le sujet par le biais de mes responsabilités auprès de la jeunesse – pas besoin de repères en moins, mais plutôt d’un accès lisible et facile aux services publics.
 
- Organiser « tous » les événements sportifs ou culturels des quartiers de Compiègne ?
Quelle drôle d’exclusivité !!! Faisons en sorte que les initiatives se prennent. Ne bridons pas notre jeunesse, nos associations et nos quartiers !
 
- Susciter toutes les initiatives utiles pour renforcer les liens entre les associations et le  Conseil Municipal ?
Sur ce dernier sujet, il y a clarté absolu. Vous nous annoncez la municipalisation des associations de Compiègne, et nous devrions dire « Bravo ! ». Et bien, Monsieur le Maire, il n’est pas raisonnable de concevoir que le monde associatif mérite des chaines. Nos associations méritent leur indépendance. Elles n’ont besoin que de deux choses :  notre soutien, et nos encouragements.

Richard VALENTE, Conseiller municipal PS Compiègne

www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Quelle place pour les associations et les talents lors des événements compiégnois ?

lundi 14 octobre 2013

La fête du Clos des Roses vient de se dérouler, et le thème de nombreuses conversations a été l'absence de dynamique offerte à cet événement que les habitants du quartier veulent conserver et amplifier.

Les habitants du quartier sont d'une gentillesse et sympathie remarquables, et ils voudraient tous retrouver l'esprit festif qu'ils savent être en capacité de soutenir.

Aucune association, aucun groupe de jeunes chanteurs ou musiciens, alors que notre ville est attendue pour impliquer et mettre à l'honneur l'esprit d'initiative, les implications sportives, culturelles et artistiques !

​La date du rendez-vous festif est également risquée : la météo étant souvent capricieuse en cette période.

Demain, la ville doit permettre à toutes les associations et tous les talents de trouver le plaisir de participer à l'oeuvre collective qui permet à chaque habitant d'aimer toujours plus leur quartier et leur ville !

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Politique et associations : un bon ménage ?

mardi 22 décembre 2009

Il va paraître bien-sûr évident de considérer les associations comme vitales dans le bon fonctionnement d'une société. Soyons positifs mais aussi réalistes : l'importance du tissu associatif est souvent incontestable parce que les pouvoirs publics ne parviennent pas toujours à endiguer un certain nombre de maux. L'exemple de l'association "Les Restos du coeur" est particulièrement parlant.
Face à quelques impérieuses nécessités, l'Etat, les Conseils régionaux, les Conseil généraux et les collectivités locales soutiennent les associations loi 1901. Ce soutien peut-être parfois malmené, et même fragile. A l'aube de la réforme des collectivités, il semble clair que de nombreuses questions restent sans réponse pour les associations locales. Dans de très nombreux cas de figure, les associations bénéficient de l'appui de certaines collectivités grâce à leurs compétences générales. Dans l'hypothèse où aucune répartition claire des rôles est effectuée, comment imaginer avec sérénité l'avenir des associations en France ??
Doit-on abandonner certaines actions associatives qui ont démontré leur utilité ? Qu'il s'agisse de culture, de mobilité, de solidarité ... Le Président Nicolas Sarkozy, en fixant de nouvelle règles démocratiques, s'attaque à un chantier particulièrement délicat qui mérite réflexion, consensus, et sens des responsabilités.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Citoyens, découvrez le monde associatif !

samedi 6 septembre 2008

Le monde associatif est représentatif d'une approche généreuse de la citoyenneté. Avec la fête des associations, ce sont des centaines de membres d'associations de tous horizons qui vous parlent de leur engagement permanent pour l'intérêt collectif. Cultures, loisirs, entr'aide, sport ... les champs associatifs sont très larges, et nul doute que les associations compiégnoises méritent notre intérêt, notre respect et nos encouragements.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Fête des associations

samedi 1 septembre 2007

Compiègne fête ses associations. Le rendez-vous est important. 

L'occasion est bien-sûr donnée de rappeler la très large place que l'on doit donner au tissu associatif local.
Chaque jour une foule de bénévoles vont à la rencontre des compiégnois et contribuent au développement harmonieux de notre ville. Il n'est jamais inutile de soutenir avec force les associations.

Permettre aux associations l'accès aux infra-structures municipales est essentiel.

Le Conseil Général a depuis quelques années proposé une multitude d'aides complémentaires qui soutiennent le quotidien des associations. Par exemple, des logiciels d'aide à la gestion comptable peuvent être délivrés. Ce type de mesures très concrètes facilite le travail des membres actifs d'associations, et permet d'encourager le bénévolat.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Association à Compiègne : c'est facile ?

vendredi 1er juin 2007

En construisant Compiègne Gauche, j'ai voulu m'intéresser de plus près sur la visibilité qu'offrait notre ville aux associations compiégnoises.
Première observation déconcertante : surfez sur le site internet de la ville, et vous serez étonnés de voir que pour connaître la liste des associations de Compiègne sur internet, il faut payer !!!
Effectivement, la municipalité propose ce service payant sur son site via Refasso ...

Petit conseil, chers amis : autant surfer sur le site du Conseil général, les informations voulues y sont gratuites ...
En attendant un portail internet compiégnois plus généreux ...

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Contributions, réactions ...