Jeunesse

Sur cette rubrique, vous pouvez soumettre une contribution liée à la jeunesse, et la Ville de Compiègne.

Votre contribution est bien-sûr soumise à modération et sera mise en ligne dès sa lecture. Pour être publiée une identification est nécessaire. (NOM, Prénom). Seul votre prénom sera publié. Si vous souhaitez voir apparaître également votre nom, merci de nous en faire la demande.
Vous vous engagez à avoir lu et approuvé le contenu de la rubrique "Nethique" consacrée aux règles du forum Compiègne Gagnante avant l'envoi de votre message.

Emploi d'avenir : une chance pour les jeunes Compiégnois ?

dimanche 22 septembre 2013

Le contrat "Emploi d'avenir" est une réelle chance pour la jeunesse. Sur Compiègne, il est évident que la jeunesse doit pouvoir compter sur ce dispositif pour obtenir la chance d'une première expérience professionnelle, associant stabilité et durée du contrat à temps plein principalement, et formation complémentaire. En s'adressant aux jeunes peu ou pas qualifiés, ce dispositif permet d'apporter une réponse très concrète aux difficultés rencontrées notamment par la jeunesse issue des quartiers.

Une politique volontariste doit se mettre en oeuvre pour ne pas oublier ceux qui seront la relève de demain.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

La jeunesse peut-elle encore être sauvée ?

dimanche 14 février 2010

Difficile d'imaginer si sereinement l'avenir de la jeunesse ... Notre société ne rend pas faciles les perspectives d'avenir, et tout particulièrement en période de crise.
Pourtant, force est de constater que la jeunesse peut être capable de l'énergie et de l'intelligence suffisantes pour faire preuve d'inventivité et de générosité pour s'armer face à l'adversité d'un système trop souvent rude.
Je crois beaucoup en l'expertise de la jeunesse, et il est évident que cette expertise n'est pas suffisamment utilisée dans notre municipalité.
En sachant écouter la jeunesse, on parvient souvent à humaniser plus fortement notre environnement, et impulser une dynamique de progrès.
A quand de véritables conseils de la jeunesse ouverts aux 12-15 ans et 16-25 ans à Compiègne ?
La région et le département ont su proposer ce type de démarche.
C'est ce genre d'initiative qui invite les jeunes à s'intéresser à la cause publique, et à faire preuve d'exemplarité citoyenne.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Comment faciliter la mobilité professionnelle de la jeunesse compiégnoise ?

samedi 26 janvier 2008

L'un des passeports de réussite professionnelle pour la jeunesse est inévitablement le permis de conduire.
Dans certains cas, ce permis peut devenir le seul "diplôme" garant d'une voie sereine pour les jeunes qui n'ont pas eu la chance d'obtenir un diplôme durant leur scolarité.
Face à ces réalités, et aussi en raison du coût très important que peut représenter la formation "permis de conduire", il me semble qu'au niveau local des actions peuvent être proposées.

Un coup de pouce financier en direction des 18-25 ans en échange d'une implication citoyenne dans notre cité impériale pourrait être une voie moderne et intéressante.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Comment faciliter l'épanouissement de la jeunesse ?

dimanche 25 novembre 2007

Le dynamisme d'une ville passe inévitablement par la prise en considération de sa jeunesse. On oublie souvent que Compiègne est une ville étudiante. Et il me semble qu'un accueil tout particulier doit être proposé aux étudiants pour créer une réelle vivacité de notre cité impériale, et inciter l'ensemble de la jeunesse compiégnoise à se sentir à l'aise et bien intégrée dans la Ville.
Une offre adaptée de services publiques doit pouvoir être proposée aux jeunes Compiégnois. Aussi, nous pourrions fort bien imaginer un accès clairement identifié et facilité dans les lieux culturels et sportifs de Compiègne. Il est clair que cette offre est insuffisante et peu attractive aujourd'hui.
La jeunesse doit pouvoir être écoutée et prise en considération dans ses aspirations logiques s'agissant de modernité, de culture et de citoyenneté.

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Où sont les structures jeunesse à Compiègne ?

vendredi 1er juin 2007

Respecter sa jeunesse, c'est respecter son avenir ...
Lorsqu'on interroge la jeunesse compiégnoise, et les parents d'adolescents et de jeunes adultes, ceux-ci ont beaucoup de mal à citer les structures adaptées et à connaître les endroits où ces structures sont localisées dans la ville.
Inévitablement, il est essentiel de permettre à la jeunesse de ne pas être désorientée ...
Un travail d'information est à effectuer. Il faut aussi faciliter l'accès et la visibilité de ces structures !!

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Contributions, réactions ...