Commerce

Sur cette rubrique, vous pouvez soumettre une contribution liée à la vie quotidienne, et la Ville de Compiègne.

Votre contribution est bien-sûr soumise à modération et sera mise en ligne dès sa lecture. Pour être publiée une identification est nécessaire. (NOM, Prénom). Seul votre prénom sera publié. Si vous souhaitez voir apparaître également votre nom, merci de nous en faire la demande.
Vous vous engagez à avoir lu et approuvé le contenu de la rubrique "Nethique" consacrée aux règles du forum Compiègne Gagnante avant l'envoi de votre message.

Rue Solférino : "rue de la Dent Creuse" ??

mercredi 14 novembre 2012

Il y a des paysages qui choquent ... La rue Solférino n'a décidément plus la même atmosphère depuis l'apparition de cette fameuse "dent creuse" il y a plusieurs années déjà ...

Comment à l'échelle d'une ville comme Compiègne peut-on laisser autant de temps une rue commerçante dépossédée d'une image dynamique et agréable ? 

Quelles compensations efficaces ont donc été imaginées ??

La Ville de Compiègne doit impérativement offrir une attractivité commerciale réelle et incontestable !!

Les pistes d'actions ne manquent pourtant pas. Il est grand temps de laisser la place à l'innovation, et aux projets sérieux et susceptibles d'attirer la population dans le centre ville de Compiègne. 

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

L'avenir de la Poste intéresse-t-il le Maire de Compiègne ?

samedi 3 octobre 2009

Exceptionnelle, cette mobilisation pour exprimer l'avis des citoyens sur l'avenir de la Poste ... !
La votation qui a eu lieu ces derniers jours pour permettre aux citoyens de mieux défendre le Service Public a démontré de nombreuses réalités :

  • Les Compiégnois sont attachés au service public et ne souhaitent pas voir la Poste être fragilisée.
  • Les Compiégnois ont conscience que la privatisation de la Poste conduira à un service apporté au public de moins bonne qualité.
  • Les Compiégnois considèrent que la Poste version "privatisée" empêchera la création de liens sociaux nombreux et utiles dans la population, et notamment en direction des personnes âgées.
  • Les Compiégnois ne souhaitent pas moins de services en direction du Public, mais plus de services et plus d'emplois.

Les Compiégnois ne sont pas égoïstes, et je suis heureux d'avoir participé à une action qui a su regrouper des acteurs très nombreux (Syndicats, PS ...) pour une cause juste.

Ce matin, le bureau de votation où j'étais présent a récolté 430 signatures* dont 419 votes contre les nouveaux statuts de la Poste que le Gouvernement propose : un bel exemple d'action citoyenne ! Le Maire de Compiègne n'était pas au rendez-vous ...

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

*430 votants - 419 voix contre le projet de nouveaux statuts - 9 voix pour - 2 votes blancs ou nuls.

Quelle vie commerçante pour Compiègne ?

samedi 10 novembre 2007

C'est incontestable : la vitalité commerçante de Compiègne s'est amoindrie au fil des années. Certaines rues ont perdu leur "label" de rues commerçantes de premier plan (cf. la rue St Corneille). Certains quartiers manquent désespérément de vitalité en plein coeur de la cité (cf. la place du marché aux herbes). De nombreux commerces de proximité ont disparu (cf. boucheries, épiceries). Et la zone commerciale de Venette ne cesse d'attirer une clientèle plus nombreuse.
Ce constat attristant invite impérativement à proposer des solutions. Parmi les pistes d'actions, on pourrait fort bien imaginer :

  • une valorisation du centre ville incitant les Compiégnois à se promener plus naturellement au coeur des quartiers commerçants,
  • des manifestations et événements culturels nouveaux facilitant l'attrait du centre ville,
  • un soutien particulier proposé au cinéma de centre-ville pour la création de manifestations attractives encourageant en particulier les arts vivants,
  • la création de pôles d'attraction nouveaux en centre ville (lieux liés aux loisirs et à la culture),
  • la création de cellules d'aide à la création d'entreprises commerçantes sur des thématiques innovantes (environnement, tourisme, artisanat, valorisation du patrimoine),
  • l'encouragement aux installations de nouveaux commerces de proximité,
  • le soutien aux commerces de proximité au coeur des quartiers excentrés,
  • la multiplicité des stationnements gratuits, et un contrôle accru s'agissant des stationnements gênants ou abusifs.

Les commerçants représentent des forces de vitalité extraordinaires : encourageons-les !

Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
​www.Compiegne-Gagnante.net
06.29.75.78.68

Contributions, réactions ...

​​​​​C'est à vous !